Nous contacter : 06 06 65 64 31 - Tous les jours de 9h à 15h (par sms après 15h)
> Accompagnement individuel dans la création de votre entreprise & la mise en place de votre communication.
> Création & animation d'ateliers
Qu'est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une technique de mieux-être qui repose sur l'hypothèse que les parties et les fonctions du corps se reflètent sur les endroits où se concentrent le plus grand nombre de terminaisons nerveuses dont principalement les pieds, les mains, le visage et les oreilles ; mais aussi le cuir chevelu et certaines parties du dos.
En créant ces stimulations mécaniques (avec les doigts ou de petits outils adaptés non intrusifs), électriques (basses fréquences), lasers ou thermiques, le réflexologue sollicite la capacité naturelle du corps à mobiliser ses ressources pour retrouver son équilibre. De ce fait, la réflexologie est efficace pour réguler les dérèglements fonctionnels comme la fatigue, le stress, la gestion des émotions et les troubles réversibles des différents systèmes.
Les techniques de réflexologies sont en parfaites complémentarités avec la médecine conventionnelle sans jamais s’y substituer.
Plus le réflexologue maîtrise de techniques de réflexologie, plus il peut adapter son protocole de travail et obtenir des résultats rapides et pertinents. Lorsque le réflexologue maîtrise l'ensemble des techniques de réflexologie, il utilise la Réflexologie Combinée et il est appelé Expert en Réflexologie Combinée.
Qu'est-ce que la réflexologie combinée ?
La réflexologie combinée est le principe de combiner, à bon escient, deux à trois techniques de réflexologie afin d'obtenir des résultats plus rapide et plus pertinent.
Cette technique a été développée en 2008 par Christine Bretin et a été co-déposée à l'INPI en 2010.
Conditions d'accueil, d'accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap
Le centre de formaton REF est attentif aux situations de handicap et accueille l'apprenant quel qu’il soit, l’école met tout en œuvre pour accompagner ou orienter la personne.
REF s’efforce, dans la mesure de ses capacités, à adapter, avec coopération, ses concepts aux situations de handicap en cherchant des outils possibles. Merci de prendre contact avec la présidente Christine BRETIN, la référente handicap au sein de l’organisme de formation, afin d’étudier les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.
Vous pouvez la contacter au - 06 06 65 64 31 - ou par mail - cbretin@ref-formations.fr -
Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP.
A savoir !
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).
Les réflexologies sont en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle sans jamais s’y substituer. Elles visent à provoquer un effet de détente par l’exercice de points de pression.
L'exercice de la médecine est réservée aux médecins et celui du massage aux kinésithérapeutes. L’exercice du métier d’esthéticien(ne) est sanctionné par un diplôme d’état.
Le reflexologue (sauf s’il détient parallèlement un diplôme d’état dans les métiers de la santé, du bien-être ou de la beauté) n'est ni médecin, ni kinésithérapeute, ni esthéticien(ne). Il peut donc, juridiquement parlant, être accusé d'exercice illégal de la médecine ou du massage s’il ne respecte pas le cadre de l’accompagnement et du bien-être.